Guadeloupe

En savoir plus

En 2014, nous avons été mandatés par la société GETELEC pour le compte de l'opérateur Médiaserv pour installer environ 25 Km de fibre optique en flottage et tirage. Nous avons aussi réalisé les mesures de réflectométries après pose.

guadeloupeguadeloupeguadeloupeguadeloupeguadeloupeguadeloupeguadeloupeguadeloupeguadeloupe

Corse

En savoir plus

En 2014, nous avons installé 80 Km de micro-tube NOVOSPEED et la pose en flottage d’une micro-fibre ainsi que son raccordement et mesure le long du réseau ferré Corse entre Ajaccio et Corte pour le compte de CORSE HAUT DEBIT.

corsecorsecorsecorsecorsecorsecorse

En 2016, nous avons remplacé 80 Km de fibre entre Ajaccio et Corte pour le compte d'Orange Corse en collaboration avec l'entreprise locale Bianucci Frères pour la partie génie civil. Nous avons dû héliporter 15 bobines sur 39 aux endroits les plus inaccessibles en quatre rotations. L'évacuation de l'ancienne fibre déposée et des tourets vides a été effectuée en Lorries jusqu'aux gares les plus proches puis ont été acheminés en camion-grue en aire de stockage avant recyclage.

corsecorsecorsecorsecorsecorsecorsecorsecorsecorsecorse

En 2018, toujours dans le cadre de l'extension du réseau d'Orange, nous avons remplacé une cinquantaine de kilomètres de fibre entre Ponte Leccia et Ile Rousse le long de la voie de chemin de fer. La particularité de cette opération fut l'absence total d'accès à la voie sur 35 kilomètres. Nous avons dû utiliser du matériel rail/route en voie métrique, notamment une pelle Volvo EC45 pour les travaux de génie civil et un quad que nous avons fait équiper rail/route également en métrique afin de transporter les bobines de fibre optique et tout le matériel de tirage et personnel. Une fois de plus Techno Fibre à mis en oeuvre tout son ingéniosité et sa persévérance afin de réaliser dans les temps cette opération délicate.

corsecorsecorsecorsecorsecorsecorsecorsecorsecorse

Divers travaux de dévoiement de fibre optique et fourreaux sur le pont du Vecchio (Pont Eiffel) et tunnel.

corse2019corse2019corse2019corse2019corse2019corse2019corse2019corse2019corse2019

En 2019 nous avons posé 25km de tri-tube et microfibre toujours pour Orange et sur la voie de chemin de fer afin de terminer de fiabiliser tout le parcours. Ce qui totalisera 200Km de fibre posée sur toute la voie ferrée depuis le début de nos travaux.

Les difficultés cette fois-ci furent les contraintes imposées par les CFC (Chemin de Fer Corse) liées à la sécurité et au trafic important des trains en journée. Nous avons donc dû travailler de nuit et remettre parfaitement tout en état avant l'aube afin de garantir la circulation des trains.

Nous avons donc fait le choix de poser du micro-tube car nous avions plus de souplesse pour couper et morceler le parcours en fonction de l'avancement sans risquer de laisser de sur-longueur sur le bord de la voie. Un fois ce micro-tube posé, nous avons pu poser aisément la microfibre sans risque en quelques jours.

corse2019-2corse2019-2corse2019-2corse2019-2corse2019-2

Gabon

En savoir plus

En 2016, nous avons été mandatés par L’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF) au Gabon pour expertiser une partie des travaux de pose de PEHD et fibre optique réalisés par China communication service international dans le projet Central African Backbone (CAB4) pour le gouvernement du Gabon et financé par la Banque Mondiale.

gabongabon

Guyane

En savoir plus

En 2019, nous sommes intervenus pour la société VORESO, titulaire d’un marché pour la Collectivité Territoriale de Guyane, via la SPLANG (Société Publique d’Aménagement Numérique de la Guyane) afin de déployer sur le territoire de la Commune de Saint Laurent du Maroni un réseau optique mutualisé pour constituer le réseau de transport du futur réseau FTTH. Nous avons réalisé la pose en portage à l'air d'environ 200km de fibre optique après avoir effectué les contrôles de calibrage et de mise en pression d'environ 300 km de conduites PEHD. Lors de ce déploiement, nous avons inauguré la pose en double portage de fibre optique. C'est-à-dire qu'il a été nécessaire de poser simultanément dans la même conduites 2 fibres optiques de capacité et de taille différentes en utilisant 2 appareils de pose de type Minijet. Cette contrainte est venu d'un changement d'ingénierie de dernière minute. Les 1ers tronçons ont été particulièrement délicats à réaliser car une des 2 fibres était de type ISH et n'était pas du tout adaptée à ce type de pose. Mais la qualité du réseau construit par VORESO, leur disponibilité en soutien génie civile et notre persévérance nous a permis de mener à bien ce projet dans les délais impartis tout en concrétisant un partenariat solide avec une société locale qui partage nos valeurs.

gabongabongabongabongabongabongabon